Les petites bulles de l’attention

Les petites bulles de l’attention. Se concentrer dans un monde de distractions. Un livre pour tous !

Aider nos enfants à mieux se concentrer à l’école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l’éparpillement de leur propre attention, c’est la mission que s’est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l’attention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus qu’une simple bande dessinée (les dessins aussi sont de l’auteur !).

Le “livre” comprend trois parties:

  1.  Une BD sur l’attention, destinée aux petits et grands (dès la maternelle)
  2. Une reprise et un approfondissement des explications, sous forme de texte, assorti de dessins et propositions d’expériences pour mieux comprendre son attention
  3. Un petit jeu de questions / réponses pour ceux qui se demandent toujours comment se concentrer

La BD oscille entre un format narratif et des explications scientifiques, toujours illustrées. Jean-Philippe Lachaux explique les mécanismes de l’attention avec beaucoup d’imagination et d’humour. Il utilise des images vivantes et des métaphores pratiques visant à mieux contrôler son attention.
Les neurones prenent la forme de créatures proches des éléphants: les informations arrivent pas les oreilles (dendrites) et les messages sont envoyés par la trompe (l’axone).
Et puis il y a Maximoi, le sage aux grandes intentions, qui donne des missions précises et concrètes à Minimoi pour une exécution rapide et efficace. L’image de la poutre est aussi très parlante pour qualifier le type d’attention requis pour certaines tâches: plus ou moins longue, plus ou moins étroite (difficile à traverser), plus ou moins haute (associée à des enjeux importants).

 

Les petites bulles de l'attention

Jean-Philipe Lachaux est ancien élève de l’École polytechnique. Il est directeur de recherche en neurosciences cognitives au sein de l’unité Inserm « Dynamique Cérébrale de Cognition » à Lyon.
Il est l’auteur du Cerveau attentif. Contrôle, maîtrise et lâcher-prise et du Cerveau funambule. Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences, qui ont rencontré un grand succès.

Que peut la sophrologie ?

Avec des exercices spécifiques à la concentration, l’enfant ou l’adolescent apprend à se poser, à poser son attention. Concentration et attention qu’il va retrouver à l’école et à la maison au moment des devoirs grâce à des petits ‘trucs et astuces’ qu’il pourra refaire tout seul.

Besoin d’en discuter ? contactez-moi au 06 31 27 24 67

Pour prendre rdv c’est ici