La dépression est une maladie courante dans le monde. On estime que 3,8 % de la population est touchée, dont 5,0 % d’adultes et 5,7 % de personnes âgées de plus de 60 ans (1). À l’échelle mondiale, environ 280 millions de personnes souffrent de dépression (1).
En France, deux études publiées en mars 2021 font état des effets des confinements sur la santé mentale. Une personne sur sept a présenté un syndrome dépressif à l’issue du premier confinement au printemps 2020. Et la tendance persiste. Les femmes et les jeunes sont les plus touchés.
Les derniers résultats publiés, portant sur septembre et octobre 2021, sont dans la lignée des données déjà rassemblées les mois précédents : 16 % des personnes interrogées montrent des signes d’un état dépressif, ce qui correspond à un « niveau élevé ». (2)
Différence entre déprime et dépression
Le fait de ressentir de la tristesse, de se sentir ralenti, d’avoir une baisse de libido ou de ne pas bien dormir ne signifie pas nécessairement que l’on soit dépressif. C’est ce qu’on appelle de façon banale la « déprime ».
Pour pouvoir parler de dépression et donc de maladie, il faut :
- que ces perturbations de l’humeur soient multiples et bien caractérisées ;
- qu’elles se manifestent de façon (quasi) permanente pendant une période supérieure à deux semaines ;
- qu’elles entraînent une gêne importante dans un ou plusieurs domaines de la vie quotidienne (difficulté ou incapacité de se lever, d’aller à son travail, de sortir faire ses courses…).
La dépression c’est une maladie qui entraine souffrance et gênes
Les symptômes de la dépression
- Fatigue omniprésente, ralentissement général
- Tristesse intense, incapacité à trouver du plaisir même dans les petites choses de la vie, hypersensibilité émotionnelle, impression d’inutilité, de solitude, de ne pas être aimé, anxiété
- Difficulté à réfléchir, à se concentrer
- Dévalorisation de soi, pensées négatives, pensées autour de la mort
- Dégradation du sommeil, altération de l’appétit, problèmes sexuels, maux de tête ou autres
Toutes les relations de la personne sont affectées : le couple, la famille, les amis, le travail. Pourtant, la personne qui souffre de dépression a souvent du mal à les repérer.
L’évaluation par un professionnel de santé est donc indispensable.
Les origines de la dépression
La dépression, comme la plupart des maladies psychiques, ne provient pas d’un facteur unique. Elle résulte d’un ensemble de mécanismes de diverses natures.
On distingue :
- Les facteurs biologiques : dysfonctionnement du cerveau au niveau des neuromédiateurs
- Les facteurs psychologiques : croyances négatives, mauvaise estime de soi, conflits moraux, sentiments de perte, d’impuissance, de culpabilité
- Les facteurs liés à l’environnement social ou familial : stress excessif, deuil, conflits, rupture, licenciement..
Les solutions thérapeutiques
La dépression se soigne à condition d’en faire la démarche. Il existe des traitements efficaces, souvent complémentaires.
Le médecin généraliste est compétent pour diagnostiquer une dépression et proposer un traitement adapté. Il peut également orienter vers un professionnel de santé mental, le psychiatre.
Parmi les solutions complémentaires, on retiendra :
- Les médicaments anti-dépresseurs : ils vont agir au niveau des neuromédiateurs afin de rétablir un bon fonctionnement ; ils sont souvent associés à des anxiolytiques en début de traitement pour soulager l’angoisse, le temps que l’antidépresseur fasse effet (2 à 3 semaines)
- La psychothérapie : par un échange verbal avec un professionnel formé à l’écoute, va permettre d’exprimer ce que l’on vit sans crainte d’être jugé ou critiqué, de mettre des mots sur un vécu, de regarder les choses d’une autre façon
- La sophrologie : par une pratique corporelle va permettre de se reconnecter à son corps, ses sensations, à retrouver un ancrage, à vivre dans l’instant présent, à redécouvrir ses 5 sens, à calmer l’anxiété mais aussi changer son regard sur le passé et mieux appréhender le futur par des techniques de visualisation positive.
Mon accompagnement
Je vous propose un accompagnement bienveillant. Les séances se font à votre rythme, selon vos possibilités. La sophrologie est idéale en période de reconstruction et en prévention de rechute, de préférence en complément d’une psychothérapie. Le travail peut se faire sur les manifestations de la dépression : manque d’appétit, manque d’énergie, perte du sommeil, anxiété, douleur…
Sources : La dépression en savoir plus pour en sortir à télécharger ici
A lire également :
- Covid-19 : hausse des états dépressifs après le premier confinement : https://www.vie-publique.fr/en-bref/279037-covid-19-sante-mentale-et-etats-depressifs-apres-les-confinements
- Comment aider une personne souffrant de dépression ? https://www.inicea.fr/trouble/les-troubles-de-lhumeur/pathologie/la-depression/comment-aider-une-personne-souffrant-de
- Institute of Health Metrics and Evaluation. Global Heal à th Data Exchange (GHDx). http://ghdx.healthdata.org/gbd-results-tool?params=gbd-api-2019-permalink/d780dffbe8a381b25e1416884959e88b.
- https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/11/29/quelles-sont-les-donnees-qui-montrent-la-degradation-de-la-sante-psychique-des-francais_6104060_4355770.html
Photo de Engin Akyurt provenant de Pexels