« Merci » …. un mot tout simple qu’on ne pense pas toujours à dire ! et pourtant ! Il fait autant de bien à celui qui le reçoit qu’à celui qui le dit ! Ce petit mot magique aurait le pouvoir de rehausser notre niveau de bien-être, de nous rendre plus heureux, plus épanoui… Et si on réapprenait à dire merci ?
De nombreuses études montrent les bienfaits de la gratitude : les personnes qui savent dire « merci » sont en meilleure santé car elles sont plus heureuses, moins stressées… et mieux on se sent, mieux on va ! C’est le cercle vertueux.
Dire « merci » c’est aussi regarder les aspects positifs de la vie, c’est porter un regard différent sur ce(ux) qui nous entoure(nt).
Dire « merci » crée de l’harmonie, apaise les relations, redonne confiance…
Pour vous aider, voici un exercice tiré des cours de psychologie de Martin Seligman, chercheur en psychologie et professeur à l’Université de Pennsylvanie.
- Pensez à un être cher. Qu’appréciez-vous chez cette personne ? Qu’est-ce-qui vous inspire de la gratitude chez elle ?
- Mettez ensuite tout ceci par écrit en lui écrivant une lettre de gratitude : vous pouvez vous référer à un événement particulier, à des choses que vous avez vécues ensemble, à ce que cette personne vous a apporté. Prenez votre temps, exprimez votre gratitude avec générosité !
- L’idéal est ensuite de lire cette lettre à son destinataire ou de lui envoyer.
Et pourquoi pas, mettre la lettre au pied du sapin ! 🙂
Lire aussi : Le pouvoir de la gratitude https://www.veroniquequeval-sophrologue.fr/le-pouvoir-de-la-gratitude/