Norman Cousins, écrivain célèbre a publié en 1979, un livre «Anatomie d’une Maladie», dans lequel il décrit une maladie potentiellement mortelle qu’il a contractée en 1964 et sa découverte des bienfaits de l’humour et autres émotions positives, durant sa lutte contre elle. Il a constaté, par exemple, que dix minutes de rire jovial lui ont procuré deux heures de sommeil sans douleur. Son histoire déroute la communauté scientifique et a inspiré un certain nombre de projets de recherche.
Dr. William F. Fry, psychiatre, Stanford University, Californie: a commencé à étudier les effets physiologiques du rire à la fin des années 60. Il a démontré que la plupart des grands systèmes physiologiques de l’organisme sont stimulés par le rire jovial. Une de ses études a confirmé que 20 secondes de rire intense, même «simulé», peut doubler la fréquence cardiaque durant trois à cinq minutes. Dr. Fry a prouvé que le rire jovial offre un bon exercice physique et peut diminuer les chances d’infections respiratoires. Il a démontré que le rire incite notre corps à produire des endorphines (analgésiques naturels).
Dr. Lee Berk, PhD, Loma Linda University Medical Center. Inspiré par Norman Cousins, Dr Berk et son équipe de chercheurs dans le domaine de la psycho-neuro-immunologie (PNI) ont
étudié l’impact physique du rire jovial. Dans une étude, des patients ayant eu des crises cardiaques ont été divisés en deux groupes. Alors que l’un des groupes a été placé sous soins médicaux traditionnels, l’autre moitié regardait des vidéos humoristiques pendant trente minutes chaque jour. Au bout d’un an, le groupe «humour» a eu moins d’arythmies, une pression
artérielle plus basse, des niveaux inférieurs d’hormones de stress, et ont nécessité de plus faibles doses de médicaments. Le groupe « non humour » a eu deux fois et demi plus de crises cardiaques récidivantes que le groupe « humour ».
Dr. Hunter (Patch) Adams, a inspiré de millions de personnes en apportant à nouveau l’amusement et le rire dans le monde de l’hôpital et en mettant en pratique l’idée que « la guérison doit être un échange humain affectueux, non pas une opération commerciale». Il est le catalyseur de la création de milliers de clowns en soins thérapeutiques à travers le monde.
Dr. Madan Kataria, MD. En Mars 1995, ce docteur en médecine de Mumbai, en Inde a écrit un article « Le rire – le meilleur remède» dans une revue médicale. Dans ses recherches , il a découvert de nombreuses études scientifiques qui décrivent longuement les nombreux avantages du rire ressentis par le corps et l’esprit. Homme d’action, Dr Kataria a immédiatement testé l’impact du rire sur lui-même et les autres. En passant en revue ses recherches il a trouvé que notre corps ne peut pas faire la différence entre le rire simulé et le rire spontané. Cette
découverte capitale a été la naissance du Yoga du Rire.
Madhuri Kataria en tant que pratiquants de Yoga, Dr Kataria et sa femme Madhuri Kataria (Co-fondatrice du Yoga du Rire) ont vu les similitudes entre le rire et les exercices de Pranayama et ont ainsi incorporé des éléments de Yoga dans le Yoga du Rire. Le Yoga du Rire : un mélange de respiration yogique profonde, d’étirements et d’exercices du Rire a commencé avec uniquement cinq personnes en 1995 et s’est répandu à travers l’Inde comme une traînée de poudre. En 1999, Dr Kataria a fait sa première tournée à l’étranger, aux États-Unis. Ils ont ensuite visité de nombreux pays pour diffuser la méthode.
Source : manuel de formation Yoga du rire – Fabrice Loizeau