Burn-out : le stress en cause

En anglais burn out signifie se consumer, s’éteindre. Tout comme l’allumette qui s’enflamme et se désintègre… Les premiers burn out sont répertoriés dans les années 1970 dans le milieu médical. Aujourd’hui le burn out touche tout le monde.

Le burnout, ou syndrome d’épuisement professionnel, est un épuisement physique, mental et émotionnel. Il est dû au stress. Il se produit lorsqu’il y a eu TROP DE TOUT pendant TROP LONGTEMPS.

Le stress en cause

En cas de stress chronique, il y a production de cortisol en grande quantité et de façon continue. Le corps finit pas être épuisé et le système immunitaire est affaibli. On tombe régulièrement malade. Il y a aussi des difficultés d’endormissement, des insomnies, des douleurs récurrentes au dos ou à la tête, des problèmes de concentration et de mémorisation… qui perdurent trop longtemps et font basculer dans le burnout.

Le moment d’entrée en burnout c’est l’effondrement. La personne peut chuter et ne pas pouvoir se relever ou elle est incapable de se lever le matin. Il y a rupture totale…

 

Image par Davidqr de Pixabay