Pour les troubles du sommeil autres que l’insomnie, la sophrologie et l’hypnose vont aider à mieux vivre la maladie.
L’apnée du sommeil se manifeste par des arrêts involontaires de la respiration pendant le sommeil. Pour les personnes appareillées d’une orthèse d’avancée mandibulaire, la sophrologie peut aider à supporter l’appareillage, à retrouver un état de sérénité au coucher malgré la présence de l’appareil.
Le bruxisme est un grincement inconscient des dents survenant la nuit. Lorsque le stress est responsable du bruxisme, la sophrologie permettra à la personne d’apprendre à évacuer le stress et d’améliorer son état de sérénité au quotidien.
Le syndrome des jambes sans repos est un trouble du système nerveux provoquant un besoin impérieux de bouger les jambes. Les causes sont diverses, le stress et la fatigue peuvent accentuer les symptômes. La sophrologie interviendra en accompagnement d’un suivi médical. Elle va apprendre à la personne à évacuer ses tensions, à gérer les sensations désagréables dans les jambes et à se faire confiance dans sa capacité à dormir.
La narcolepsie se caractérise par un besoin impérieux de dormir à n’importe quel moment de la journée, alors que la personne est en pleine activité. La sophrologie interviendra en accompagnement d’un suivi médical. Elle va apprendre à la personne à gérer l’angoisse vécue pendant les crises et à retrouver un état de sécurité interne.
Image par Warintr Watanakun de Pixabay